Je postule
Étudier en Suisse Maroc
In:

SUISSEÉTUDIER EN SUISSE

Pourquoi étudier en Suisse?

La Suisse est un pays montagneux d’Europe centrale abritant de nombreux lacs et villages. Ainsi es villes du pays comprennent des quartiers médiévaux et des monuments comme la Zytglogge (tour-clocher) de Berne, la capitale, et le pont en bois de la chapelle de Lucerne.

Étudier en Suisse pour les marocains signifie alors avoir accès à l’un des meilleurs systèmes d’éducation universitaire en Europe. Si vous êtes passionnés par les études en management hôtelier à cet effet la Suisse devrait être votre destination principale.

En Suisse, les conditions d’admission et les délais d’inscription différente d’une université/école à une autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’université/école de votre choix.

Assurez votre avenir. Postuler

Système des études supérieures en Suisse

La Suisse a également signé la déclaration de Bologne en introduisant le cursus LMD dans son système éducatif.

Les études en Suisse se déroulent de ce fait en trois cycles : Licence – Master – Doctorat.

Lizentiat (licence) ça dure 3 années d’études au moins.

Masters ( Master ) ça dure de 1 à 2 ans après la licence.

Doktorat ( Doctorat ) ça dure de 3 à 5 ans.

Le système d’études en Suisse comporte 12 hautes écoles universitaires, 10 universités, 2 Écoles polytechniques fédérales, qui regroupent les hautes écoles de gestion, les hautes écoles d’arts appliqués et les écoles d’ingénieurs. Il existe également d’autres types de hautes écoles : 8 hautes écoles spécialisées et 20 hautes écoles pédagogiques ainsi que les institutions universitaires soutenues par la Confédération.

Ces établissements proposent des études variées en droit, lettres, sciences économiques, sciences de l’éducation…

Conditions d’inscription et d’admission

L’étudiant marocain souhaitant suivre des études supérieures en Suisse, doit généralement:

– posséder un diplôme d’études secondaires (baccalauréat) ;

– être âgé de plus de 18 ans ;

– avoir des connaissances suffisantes de la langue d’enseignement. ( B2 est plus, que ce soit en Français ou en Anglais )

Pour avoir une reconnaissance de l’équivalence de diplômes, il est souvent indispensable de passer des examens d’admission. L’étudiant peut être également amené à passer des examens complémentaires ou des examens de langues.

En Suisse, les conditions d’admission et les délais d’inscription différente d’une université/école à une autre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’université/école de votre choix.

Les frais d’inscription aux universités en Suisse

En Suisse, on parle de « taxes d’études » ou de « taxes universitaires » pour désigner les frais d’inscription à l’université. Ces taxes varient d’une université à l’autre car chaque établissement en Suisse est libre de fixer ses propres tarifs. À savoir : en Suisse, les frais universitaires sont indiqués au semestre.

Le coût moyen des frais de scolarité en Suisse est compris entre 1200 euros à 3500 euros par an.

Ready to Grow Your Business?

We Serve our Clients’ Best Interests with the Best Marketing Solutions. Find out More